Patrimoine vivant Wallonie-Bruxelles


La tradition du maitrank à ArlonLa tradition du maitrank à Arlon

« Seigneur, donnez-nous,
La santé pour toujours,
De l’amour de temps en temps,
Du travail, pas trop souvent,
Du Maitrank, tout le temps... »

"Prière" des habitants d’Arlon au moment de faucher l’aspérule.

L’Abus d’alcool est dangereux pour la sante, à consommer avec modération.

C'est quoi ?

« Le Maitrank est une boisson ancestrale inventée par les moines de l’abbaye de Prüm, en Allemagne, qui connaissaient les vertus médicinales de l’aspérule odorante. Il était donc, au départ, un remède plutôt qu’une boisson apéritive. »

Afin de tempérer l’acidité des vins de Moselle, la recette du Maitrank fut adoptée par les habitants d’Allemagne et du Grand-Duché du Luxembourg dont Arlon faisait partie. Ils faisaient macérer dans le vin quelques brins d’aspérule odorante non fleuris ou quelques fruits. L’aspérule était récoltée dans les bois dès le mois d’avril et la boisson consommée au mois de mai fût appelée Maitrank, “la boisson de mai”. Lorsque les viticulteurs améliorèrent leurs crus, le Maitrank perdit peu à peu de sa popularité. Seules quelques familles attachées à cette boisson ancestrale continuèrent à la produire de façon anecdotique. C’est ainsi qu’un jour, un médecin d’Arlon eut l’occasion de la goûter et eut l’idée d’améliorer la recette en y ajoutant de l’orange, du cognac et du sucre.

Suite à une courte période de disparition après la Seconde Guerre mondiale, le Maitrank a connu un renouveau dans les années 1950 et la fête du Maitrank fut introduite.

« En Pays d’Arlon, la fabrication du Maitrank est une affaire encore fort populaire. On cueille l’aspérule fin avril, impérativement avant la floraison, pour la mettre à macérer dans du vin blanc de la Moselle luxembourgeoise - le plus souvent de l’Elbling - avec les autres ingrédients de base. D’aucuns corsent le mélange avec d’autres produits naturels, mélanges relevants de secrets de fabrication, jalousement gardés par les intéressés… [...]

Aspérule odorante © Ooh ! Collective
Aspérule odorante © Ooh ! Collective

L’usage de l’aspérule distingue le vrai Maitrank, élaboré sans essence aromatique de synthèse ou de substitution, et garantit le caractère artisanal de sa fabrication. [...] La production de Maitrank “labellisée Confrérie du Maitrank” ne peut être réalisée que dans l’aire géographique du Pays d’Arlon et ce point fait d’ailleurs l’objet d’une procédure contractuelle de contrôle “physique” entre la Confrérie du Maitrank et son fournisseur.

La recette du Maitrank

Il n’existe pas de recette unique de Maitrank. Il en existe autant qu’il y a de fabricants. Il existe cependant les ingrédients de base sans lesquels il n’y a pas de Maitrank. Ce sont :

- le vin blanc sec de la Moselle luxembourgeoise,

- l’aspérule odorante,

- le sucre,

- l’orange.

1. Le vin blanc : le Maitrank fabriqué pour la confrérie est réalisé à partir d’Elbling de la Moselle luxembourgeoise mais certains Arlonais préfèrent le faire à partir de Rivaner qui est un vin moins sec. Ces vins sont vendus dans le commerce dans des bouteilles d’une contenance de 1 L. C’est pourquoi toutes les proportions des recettes sont faites à partir de 1 L de vin.

2. L’aspérule odorante : elle doit être cueillie avant sa floraison pour qu’elle ait toute sa puissance gustative et odorante. Une fois fleurie, elle devient beaucoup plus fade. Les recettes diverses vous diront qu’il en faut entre 12 et 18 par litre en fonction de la taille de la plante et selon qu’on aime son goût plus ou moins prononcé. Lorsqu’on la pèse, on estime que 10 g de plantes par litre de vin constituent une dose satisfaisante. Il est prudent de la laver rapidement avant de la mettre en macération dans le vin.

3. Le sucre : il est évident que le goût de chacun intervient dans ce dosage qui dépend également du vin utilisé. Ceux qui utilisent du Rivaner sucrent en principe un peu moins que ceux qui utilisent de l’Elbling. On ne connaît pas de recette utilisant moins de 8 morceaux de sucre par litre. La moyenne s’installe autour de 12 morceaux de sucre (60 g) par litre de vin.

4. L’orange : il convient de bien laver les oranges avant de les faire macérer pour éliminer au maximum les substances avec lesquelles elles auraient éventuellement été pulvérisées, car on ne les épluche pas ! Elles sont indispensables au goût du Maitrank. Certains mettent à macérer une demi-orange en rondelles par litre de vin, mais la plupart des artisans fabricants font macérer une orange en rondelles par litre de vin.

Oranges et aspérule odorante © Ooh ! Collective
Oranges et aspérule odorante © Ooh ! Collective

Les éléments supplémentaires qu’on y retrouve le plus souvent sont :

1. Le cognac : c’est un élément qu’on retrouve dans la plupart des Maitrank faits maison réalisés de façon artisanale. Les gens raisonnables ajoutent un verre de cognac par litre de vin.

2. Le porto, le cointreau ou autre liqueur selon les goûts... pour ceux qui aiment un Maitrank plus liquoreux. Cela augmente évidemment le taux d’alcool de cet apéritif qui se boit comme du petit-lait. Il devient par conséquent plus “traître” !

3. La cannelle : presque tous ceux que cet arôme ne dérange pas en ajoutent un rien (point trop n’en faut, ce goût ne doit pas dominer) à leur préparation. Un quart de bâton par litre de vin suffit !

4. Plus rarement, quelques feuilles de cassis et/ou de citron en tranches.

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive. À chacun son petit secret de fabrication.

Traditionnellement, la macération se fait dans un (des) grand(s) pot(s) de grès durant 48h00. Remuer de temps à autre pour assurer l’homogénéité du breuvage. Filtrer en remettant en bouteille(s) et servir bien frais avec une rondelle d’orange.

N.B. : Avec les rondelles d’oranges qui ont servi à la macération, on peut faire une confiture d’oranges au Maitrank des plus délicieuses ! » (1)

  1. Confrérie du Maitrank [en ligne] Disponible sur : <http://www.confreriedumaitrank.be/ > (consulté le 09/09/2014)

Ça se passe où ?

Située en Région wallonne, Arlon est le chef-lieu de la province du Luxembourg.

Arlon « occupe une place centrale dans un creuset bordé de trois pays: l'Allemagne, la France et le Grand-Duché de Luxembourg. Lieu de rencontre entre les cultures latine et germanique, berceau de la Semois, Arlon est probablement la ville la plus ancienne de Belgique. Les vestiges découverts dans les sous-sols de l'antique cité romaine confirment de son passé florissant et sont le témoignage de la vie quotidienne de l'Orolaunum il y a vingt siècles; les nombreuses pierres sculptées et scènes représentées sur les monuments mis au jour au cours des siècles passés l'attestent. Au carrefour d'importantes voies de communication, la Ville d'Arlon connut une large période d'opulence et devint un centre commercial, artisanal et religieux de première importance. » (1)

  1. Ville d’Arlon [en ligne]. Disponible sur : <http://www.arlon.be/> (consulté le 09/09/2014)

Église Saint-Donat d'Arlon © Ooh ! Collective
Église Saint-Donat d'Arlon © Ooh ! Collective

C'est quand ?

Chaque année, la ville fête son apéritif local. Les Fêtes du Maitrank se déroulent traditionnellement le dernier week-end du mois de mai. Elles sont organisées par la Commission des Fêtes de la ville d'Arlon, laquelle invite La Confrérie du Maitrank à participer comme beaucoup d'Arlonais, principalement les commerçants.

Le samedi a lieu l’inauguration de la fontaine du Maitrank, accompagnée d’une dégustation gratuite offerte par la Commission des Fêtes de la ville, d’animations musicales et d'un feu d’artifice. Le dimanche, des jeux et animations de rue sont proposés aux nombreux visiteurs. Une kermesse est également organisée durant les deux jours.
En 2014, la fête du Maitrank fêtait ses 60 ans. (1)

  1. Confrérie du Maitrank [en ligne]. Disponible sur : <http://www.confreriedumaitrank.be/ > (consulté le 09/09/2014)

Confrérie du Maitrank © Ooh ! Collective
Confrérie du Maitrank © Ooh ! Collective

Un brin d’évasion

L’herbe à bison , Hierochloe odorata

« L’herbe à bison est originaire d’Eurasie et d’Amérique du Nord. Cette herbe aromatique des terres froides et humides termine sa croissance à la fin de l’été et peut atteindre 60 centimètres de hauteur. Longtemps attachée à des pratiques religieuses, tant en Amérique du Nord où elle était brûlée à titre d’encens qu’en Europe où elle servait à recouvrir le sol à l’entrée des églises, elle doit son nom au grec « hieros », sacré et « chloe », herbe.
En raison de son odeur délicate, légèrement vanillée, elle est utilisée comme base odoriférante dans les sucreries et les parfums. [...] Ses propriétés médicinales ont rendu son usage courant dans le traitement de la toux et des maux de gorge. En cosmétique, sa capacité à améliorer la tonicité de la peau est particulièrement adaptée aux besoins spécifiques de la peau des hommes. » (1)

Elle aromatise aussi certaines vodkas de notes herbacées accompagnées de touches de vanille et d’amande. Recette séculaire, la vodka à l’herbe de bison préconise une longue macération de l’herbe dans une vodka de grain. Cette herbe à bison provient de la dernière forêt primaire d’Europe restée à l’état sauvage, située à l’est de la Pologne. Elle fait le régal de l’espèce sauvage protégée des grands bisons d’Europe.

(1) Herbe à bison [en ligne]. Clarins. Disponible sur :
<http://www.clarins.fr/recherche-developpement-ingredients-actifs/hierochloe_odorata.html>
(consulté le 09/09/2014)

Un brin d'histoire

Histoire de l’aspérule odorante

« Les premières traces historiques de l’aspérule odorante remontent au IXe siècle. Le moine bénédictin Wandalbert, de l’Abbaye de Prüm (854) cite alors “la Reine des Prés” comme élément constitutif et typique de la boisson de mai, le Maitrank.

Cette plante avait pour les populations germaniques du Moyen Âge une très grande signification, surtout pour la fabrication du divin nectar, mais aussi comme remède miracle pour des affections les plus diverses.
Ainsi reconnaissait-on au Maitrank “des propriétés bienfaisantes pour le foie et le cœur”.
Voilà qui explique sans doute la pérennité et la gaillardise de notre Confrérie...

Pour l’anecdote, il était jadis acquis que l’aspérule, prise en tisane après avoir laissé infuser 30 à 50 g par litre pendant au maximum 10 minutes pour éviter l’amertume, garantissait un effet diurétique, sudorifique, calmant, antinévralgique, régulateur du grand sympathique, dissolvant et détergent, antiseptique des voies urinaires, tonique, astringent et digestif. Aussi convenait-il de l’administrer en cas d’insomnies des enfants et des vieillards, de digestion difficile, de dyspepsies, de névralgies, de migraines, de vertiges, de sentiments d’angoisse, de mélancolie, de neurasthénie, d’hystérie, de gravelle, de jaunisse, d’engorgements du foie et de la rate, d’hydropisie, de palpitations, d’oppression et de douleurs abdominales... En passant sur les cataplasmes de feuilles fraîches ou sur les collyres...

On ne s’étonnera pas que Stanislas Leczinsky, roi de Pologne au XVIIIe siècle prenait quotidiennement le matin une tasse de tisane d’aspérule, affirmant avec force devoir sa robuste santé à la divine plante.

À l’occasion d’une des visites annuelles de la Confrérie au Palais royal, cette souveraine habitude fut contée à Sa Majesté Notre Roi Albert II en 1995, non sans filouterie d’ailleurs par le Grand Bailli Bernard Van der Maren, qui a d’abord parlé de consommation journalière de Maitrank avant de piteusement confesser à Sa Majesté que, “non, Sire, c’est vrai, il s’agissait bien de la tisane d’aspérule et non du Maitrank” comme venait de le corriger un des confrères présents. Ce jour-là et avec beaucoup d’humour, Notre Roi se laissa introniser Échanson d’Honneur de la confrérie. » (1)

  1. L’aspérule [en ligne]. Confrérie du Maitrank. Disponible sur : <http://www.confreriedumaitrank.be/>
    (consulté le 09/09/2014)

Dégustation du Maitrank © Ooh ! Collective
Dégustation du Maitrank © Ooh ! Collective

Un brin de poésie

Chanson du Maitrank

Une aspérule dans du vin de Moselle

(Sur l’air d’Une jolie Fleur dans une peau de vache de G. Brassens ; parole de A. Ensch)

REFRAIN

Une aspérule dans du vin d'Moselle,
C'est un nectar qui réchauffe le coeur,
C'est notre Maitrank qui rend la vie belle
Et nous procure le parfait bonheur.

1

Le plus gai de tous les apéritifs,
Celui qui peut se boire à tous les âges,
Il rend les gens plus communicatifs
Et favorise même les jumelages.

2

En mai, au bois, vous cueillerez la belle,
Dans le vin blanc, elle laisse son arôme:
Porto, cognac, orange, cassis, cannelle,
Quelques jours plus tard, bien frais, on consomme.

3

Au cinquième verre, le plus rébarbatif
Se met à sentir la métamorphose,
Le lymphatique devient explosif
Et le grincheux voit des éléphants roses.

4

Point n'est besoin de vanter plus longtemps
Les vertus de ce magique breuvage,
Aux femmes, il épargne les outrages du temps,
Aux hommes, il offre encore bien davantage.

Petit abécédaire

ASPÉRULE ODORANTE : Plante herbacée du genre des rubiacées dont une espèce odorante s'appelle reine des bois, petit muguet ou encore gaillet odorant en France. On la trouve en Europe, surtout dans les hêtraies.
Elle ne pousse pas au-dessus de 400 mètres ni sur le pourtour de la Méditerranée. Elle est récoltée dès le Moyen Âge pour servir d'additif aux boissons alcooliques et au tabac. On récolte les sommités. Floraison: mai à juin. (1)

ROYALE CONFRÉRIE DU MAITRANK : En 1963, devant le succès grandissant des Fêtes du Maitrank, Émile Lambert, président de la Commission des Fêtes depuis 1960, rêve de créer une confrérie dans le but de faire connaître et apprécier un peu partout le Maitrank et, par le truchement de cette boisson ancestrale, porter le plus loin possible le renom de la ville d'Arlon. Il expose son projet au bourgmestre de l'époque, Charles Simon, qui lui donne carte blanche. Le 24 mai 1964, la Commission des Fêtes portait la Confrérie du Maitrank sur les fonts baptismaux. La Confrérie du Maitrank est devenue Royale en 2014.

Intronisation de nouveaux membres © Ooh ! Collective
Intronisation de nouveaux membres © Ooh ! Collective

L’ELBLING : Vin d’Alsace utilisé pour le Maitrank d’Arlon. « On pourrait définir ce cépage comme étant un vin sec et léger à la fraîcheur caractéristique, avec une acidité typique équilibrée et que l'on peut boire directement. L’Elbling convient très bien d'ailleurs pour un mariage de raison avec l’aspérule odorante appelée aussi, fleur de mai et qui dès que s'annonce les premières lueurs du printemps, montre le bout du nez à l'ombre de la haute futaie. » Émile LIBAN, Grand Sommelier (2)

  1. Maitrank [en ligne] Disponible sur : <http://www.maitrank.be/> (consulté le 09/09/2014)

  2. Commission des fêtes d’Arlon. La fête du Maitrank à Arlon

Sources

Royale Confrérie du Maitrank d’Arlon. 1964-2014 . Edité en 2014.

Confrérie du Maitrank [en ligne]. Disponible sur : <http://www.confreriedumaitrank.be/>
(consulté le 02/09/2014)

Maitrank [en ligne]. Disponible sur : <http://www.maitrank.be/>
(consulté le 02/09/2014)

Ville d’Arlon [en ligne]. Disponible sur : <http://www.arlon.be/>
(consulté le 02/09/2014)

Office du Tourisme du pays d’Arlon [en ligne]. Disponible sur : <http://www.arlon-tourisme.be/>
(consulté le 02/09/2014)

Pour le brin d’évasion

Clarins [en ligne]. Disponible sur : <http://www.clarins.fr/> (consulté le 08/09/2014)

Vodka selection [en ligne]. Disponible sur : <http://vodkaselection.com/> (consulté le 08/09/2014)

Liens utiles

Site de la Province du Luxembourg : http://www.province.luxembourg.be/

Site de la Confrérie du Maitrank : http://www.confreriedumaitrank.be/

A écouter

Sguardi persi : regards perdus. - Jean Cucuoni (auteur, compositeur, interprète)