Patrimoine vivant Wallonie-Bruxelles

Arts du spectacle

Les arts du spectacle des régions de France s'intéressent aux chants, aux danses, au théatre de masques, aux marionnettes, aux mimes ou encore au cirque,...
  • Le Théâtre Royal de Toone

    Le Théâtre Royal de Toone

    C’est assis sur un banc de bois dans un grenier hors du temps en plein cœur de Bruxelles, qu’on peut aujourd’hui découvrir le seul théâtre de marionnette de tradition bruxelloise encore en activité : le Théâtre Royal de Toone. Théâtre populaire originaire des Marolles, Toone VII installe le théâtre en 1963 dans l’Îlot Sacré, quartier populaire qui a vu le début de l’histoire de Bruxelles. Ce lieu typique regroupe un estaminet, un théâtre et un musée de marionnette qui accueille les marionnettes retraitées, ces personnages qui ont fait la joie des spectateurs depuis le XIXe siècle.
  • L’art du spectacle de rue à Chassepierre

    L’art du spectacle de rue à Chassepierre

    Chassepierre est un village tranquille de 200 habitants, où s’écoule paisiblement la Semois, un des affluents de la Meuse ; avec ses maisons du XVIIIe et XIXe siècle et son église au clocher bulbeux, il est réputé pour être un des plus beaux de Belgique. Image champêtre où tout paraît paisible.

    Et pourtant, tous les ans depuis 1974, le village se transforme, le temps d’un week-end du mois d’août, en une réjouissance artistique attirant plusieurs milliers de spectateurs : c’est le temps du Festival International des Arts de la Rue, l'ancienne fête des artistes.

  • L’art de la marionnette de Liège

    L’art de la marionnette de Liège

    « La marionnette liégeoise est composée de 8 à 10 morceaux sculptés dans du bois généralement du tilleul. Ces pièces sont articulées entre elles par un système de fers. Les bras sont souvent attachés au corps par des pièces de tissus. Un crochet en fer, appelé tringle, vient s'imbriquer dans un python au sommet de la tête et permet la manipulation du personnage. La manipulation reste simple : de petits mouvements circulaires au niveau de la tête et un balancement des jambes et des bras, guère plus. Le déplacement se fait plus par sautillement que par une marche proprement dite. »