Patrimoine vivant Wallonie-Bruxelles


Le carnaval de La Roche-en-ArdenneLe carnaval de La Roche-en-Ardenne

  • « On a démarré à 5 copains en se demandant où on allait... »
  • « On vous met dans le berceau et on fait le cortège ! Hop ! Et ça vient tout seul »
  • « Mon plus beau souvenir ? Pas plus tard qu'il y a quelques instants »

C'est quoi ?

"La Roche leatare
Dj'en arans jamais assez"
Extrait de la Marche, chant Carnavaleux de 1985

L'origine du carnaval remonte à la nuit des temps et se confond avec les fêtes païennes célébrant divers dieux, dont Bacchus. Bien qu'au sens premier le carnaval symbolisait la régénération du monde, le christianisme l'a rattaché au carême. Monsieur Carnaval, une personnification du cycle représenté par un mannequin ventru, est souvent brûlé ou noyé le dimanche de Carême.

Le carnaval correspond à une période de bombance marquant l'entrée dans le jeûne et l'abstinence, 40 jours avant Pâques. C'est une période faste de fêtes et de festins durant laquelle la viande est permise, en opposition avec le carême, période marquée par diverses restrictions tant culinaires que charnelles.

Cet aspect-là est aujourd'hui beaucoup moins présent pour les jeunes générations. Cependant, le carnaval qui a rendu de nombreuses villes célèbres reste synonyme de fêtes, de masques et de déguisements. C'est un moment de détente ou blagues, humour et créativité sont à la fête.

L'une des spécificités du carnaval rhénan, adoptée depuis plus de 35 ans à la Roche est l'élection du prince carnaval. C'est la soirée des princes qui lance véritablement les festivités du carnaval. À la Roche, la foule ne découvre le nom du prince que le jour même. Tous les groupes sont présents pour fêter l'intronisation, la foule est en liesse, les fanfares mettent l'ambiance. C'est dans l'émotion que l'ancien prince rend son sceptre et que le nouveau prononce son discours qui commence toujours en wallon, tradition oblige. Ce dernier reçoit les clés de la ville et les garde durant les 3 jours de fête.

Un des points forts de la soirée relate sous forme de sketches les faits marquants de l'année passée, exercice qui demande humour et autodérision aux habitants.

Le dimanche, le prince remet les prix du concours de chars et de groupes.

Le Prince Marc III © Ooh ! Collective
Le Prince Marc III © Ooh ! Collective

Ça se passe où ?

La commune de La Roche-en-Ardenne se situe Belgique dans la Province du Luxembourg.

La Roche-en-Ardenne © Ooh! Collective
La Roche-en-Ardenne © Ooh! Collective

«  L'histoire de La Roche-en-Ardenne se confond étroitement avec celle de son château. Ce dernier, surplombant l'Ourthe, protégeait les nombreux bateliers transitant par la ville, carrefour fluvial et routier de tout temps. Conséquence d'une politique de mariage, La Roche va devenir le chef-lieu d'un important comté, celui du Luxembourg. Le titre de ville et l'autorisation de s'entourer de murailles, lui sera conféré en 1331 (vieux style), par Jean l'Aveugle (1296-1346), Roi de Bohême et de Pologne, comte de Luxembourg. L'occupation française, sous Louis XIV (1638-1715), à la fin du XVIIe siècle va complètement transformer la physionomie du château. La Roche est choisie comme base logistique pour les troupes royales allant combattre dans les régions de Liège et d'Aix-la-Chapelle. Dans la ville, on construit d'énormes fours à pain, capables de produire plus de 3 000 rations de pain par jour. Le château, lui, est transformé. Sous la houlette du Sieur de Candau, disciple du célèbre marquis de Vauban (1633-1707), on renforce les murs, on aménage des casemates, on crée une terrasse d'artillerie et on recouvre l'édifice de plusieurs tonnes de terres. Le pourquoi de ces transformations ? Une meilleure résistance aux éléments d'artillerie, devenus rois sur les champs de bataille de l'époque. Suite au traité d'Utrecht (1713), la région passe sous contrôle autrichien. Il est dans un premier temps question de transformer la forteresse en « maison de force ». Le projet avortera. Le château deviendra alors une carrière à ciel ouvert pour la population de la ville. Loin des considérations patrimoniales actuelles, on note à la fin du XIXe siècle que des Rochois cultivent des légumes dans la cour actuelle de l'édifice. [...] » (*)

La chapelle Sainte-Margueritte construite en 1600 aurait été bâtie, selon la légende, sur la source qui alimentait la citerne d'eau du château.

(*) Pasteur PERK, En trois étapes, bref survol historique [en ligne].
Disponible sur : <http://www.la-roche-en-ardenne.be/joomla/index.php?option=com_content&view=article&id=95&Itemid=61&lang=fr> (consulté le 21 juin 2012).

Chapelle Sainte Marguerite © Ooh! Collective
Chapelle Sainte Marguerite © Ooh! Collective

C'est quand ?

Le Carnaval correspond à la période qui précède le carême, notamment le dimanche, lundi et Mardi Gras, bien que par endroits on inclut dans les jours dits Gras le jeudi et le samedi.

Les dates du Carnaval varient et peuvent s'échelonner sur février-mars ou mars-avril étant donné que c'est la date de Pâques qui détermine le commencement et la fin du carême (dont la période commence 40 jours avant Pâques).

Un brin d’évasion

Rosenmontag, le lundi des roses ou lundi fou en Allemagne.

« Quand des processions masquées de plusieurs kilomètres de long défilent à travers des villes telles que Cologne, Mayence et Düsseldorf, quand des millions de personnes aux habits bigarrés chantent et dansent, quand des bouffons coiffés de leur bonnet de fou lancent leurs cris de ralliement « Alaaf »et « Helau » sous une pluie de bonbons et de confettis multicolores, le carnaval allemand est à son apogée. C'est le lundi des roses ou le lundi fou – Rosenmontag, en allemand !

Carnaval/ Fasching / Fastnacht

Dans certaines régions d'Allemagne, cette journée particulière porte également le nom de Fastnacht ou Fasching. Au Moyen-Âge, le carnaval commençait le jour des Rois (Épiphanie) et se terminait le mercredi des Cendres, lorsque débutait le carême qui se prolongeait jusqu'à Pâques. Aujourd'hui, le carnaval est également connu sous le nom de « cinquième saison » et son ouverture a lieu dès le 11.11, à 11 h 11. Il est essentiellement célébré dans les régions catholiques d'Allemagne. Rosenmontag correspond au lundi précédant le mercredi des Cendres, 48 jours avant le dimanche de Pâques.

Défilés de carnaval

Selon les régions, les défilés se déroulent autour de la période délimitée par le samedi ou le dimanche du carnaval et le lundi des roses ou le mardi du carnaval. Comptant parmi les festivités les plus anciennes du carnaval, les cortèges constituent, pour nombre de joyeux drilles, le moment fort de la saison.

Affiche du Rosenmontag de Koeln de 1906, Joseph Stolzen
Affiche du Rosenmontag de Koeln de 1906, Joseph Stolzen

[...] Le premier défilé du lundi des roses s'est tenu à Cologne en 1823, suivi deux ans plus tard par Düsseldorf puis en 1836 par Mayence. Depuis, ces défilés ont été organisés quasiment chaque année et n'ont été suspendus qu'en temps de guerre ou de vaches maigres. Alors que chaque année, la culture carnavalesque gagne un peu plus de terrain dans l'ensemble de l'Allemagne, la Rhénanie compte parmi les régions accordant une importance particulière aux traditions du carnaval.

Aujourd'hui, les cortèges s'accompagnent de musique, de danses et de gardes montées. Avec leurs immenses personnages en carton-pâte, les chars qui défilent dans les rues s'en prennent fréquemment aux hommes politiques et autres personnalités, tout en traitant de thèmes sociaux sur un mode souvent satirique. »

Ambassade et consulats de la République fédérale d'Allemagne au Canada, Le carnaval bat son plein – du lundi des roses au mercredi des Cendres [en ligne].
Disponible sur : <http://www.canada.diplo.de/__Zentrale_20Komponenten/Ganze__Seiten/fr/Feste__Traditionen/Karneval__fr.html?site=452137> (consulté le 21 juin 2012)

Un brin d'histoire

Histoire du carnaval à la Roche-en-Ardenne

À la Roche-en-Ardenne, les archives relatent les festivités du carnaval dès le XVIIe siècle. On y mentionne un grand feu le jour de Mardi gras, jour auquel les jeunes garçons se rassemblent pour s'amuser avec les jeunes filles. Le jeune marié doit s'acquitter de payer quatre pots de bière à la ville sous peine d'être jeté dans la rivière.

Pour Mardi Gras et les Laetares sont évoqués avant la Première Guerre mondiale, les masques et les costumes, ainsi que les chars et les défilés. Mais les guerres ralentissent puis arrêtent les festivités.

Entièrement détruite lors de la Seconde Guerre mondiale, la Roche relancera un premier bal masqué dès 1951, mais ce n'est que 22 ans plus tard, en 1973 que le carnaval se développera à nouveau, grâce à trois amis qui se sont lancé le défi de s'amuser. Le carnaval appelé «  Li bon vî timp », du wallon « le bon vieux temps » est né. L'année 1976 marque un changement, car c'est la première année de l'élection du prince carnaval. « Les candidatures furent nombreuses et nous avons retenu celui qui offrait le plus de kilos de bonbons. » explique le comité. Depuis, chaque année, un nouveau prince carnaval descend les marches du château féodal. Il est intronisé et reçoit les clés de la ville. Cette année-là, le cortège se compose déjà d'une cinquantaine de chars et le programme propose plusieurs bals.

Carnaval de la Roche- en-Ardenne © Ooh ! Collective
Carnaval de la Roche- en-Ardenne © Ooh ! Collective

Un brin de poésie

Dans notre cher petit La Roche
On aime la fiesta, On l'a fait plusieurs fois.

Il se porte fièrement partout
Son costume Vert Bordeaux,
Chez nous ou bien ailleurs,
On ne voit plus que ce prince-là,
Qui a grand cœur, un pur bonheur,
Un vrai Rochois

Oui cette année, c'est Ditch 1er
Notre Prince bien aimé,
Qui a vécu tant de moments,
Oh oui tous enfiévrés,
Il crie sa joie, sur cet air-là, c'est la fiesta !

Allez, allez la laetare de chez nous,
Rochois c'est sacré,
C'est la fiesta et Ditch l'a fait plusieurs fois.

Notre grand prince aime surtout
L'ivresse d'un bon flacon,
Au club de vin, il en ressort chaque fois
Au p'tit matin,
C'est son plaisir, son élixir, il prend son pied !

Avec François, il a chanté et surtout fantasmé,
Et puis comme Prince, droit de cuissage,
Il a beaucoup aimé !
Il crie sa joie, sur cet air-là, c'est la fiesta !

Chanson officielle du carnaval de La-Roche-en-Ardenne, 2012

Petit abécédaire

LES BRÉSILIENS : le plus ancien groupe du carnaval de la Roche. Trois princes carnavals en sont issus et plusieurs de ses membres ont été nominés à divers postes au sein de la cour princière.

Les Brésiliens © Carnaval de la Roche-en-Ardenne
Les Brésiliens © Carnaval de la Roche-en-Ardenne

LE CARNAVAL : l'étymologie de « carnaval » provient du latin médiéval carnelevare qui signifie s'abstenir de viande. Le sens premier aurait donc été « entrée en carême », puis « veille de l'entrée en carême » par une évolution sémantique parallèle à celle de carême prenant. (1)

LE CARNAVAL RHÉNAN : Ce carnaval commence le 11 novembre à 11h11 pour se poursuivre jusqu'à la veille du Mardi Gras. Le carnaval rochois a, petit à petit, intégré les traditions du carnaval rhénan, notamment celle de l'intronisation du prince carnaval.

LE CERCLE DES MAUX DE TÊTE DISPARUS : né en 1987, ce groupe du carnaval de la Roche s'est inspiré du titre du film « Le cercle des poètes disparus ». Ils sont les représentants de la diaspora rochoise.

LE DEAPSY BAND : groupe musical rochois créé en 1974 par des amis. Ils comptent aujourd'hui une quarantaine de membres. Ayant le sens de la musique et de la fête, ils construisent des chars prestigieux. Deapsy provient de l'anglais deep, « profond » et d'un patois londonien qui signifie « bourré »...

LA LAETARE (masc. ou fém. selon les régions) : carnavals de la Mi-Carême

LE MASQUE : Le port du masque n'a pas toujours été autorisé. À la Roche-en-Ardenne, un décret de police datant de 1952 autorise le port du masque sur la voie publique le dimanche de la Mi-Carême à condition de porter un numéro sur le côté gauche afin de pouvoir être identifié.

LE PRINCE CARNAVAL : empreint au carnaval rhénan, ce personnage a fait son entrée en scène au carnaval de la Roche pour la première fois en 1976. Le prince reçoit les clés de la ville et les garde durant les 3 jours de fête.

LES SUIVEURS : les suiveurs sont des petits groupes de 4 ou 5 personnes en costume, qui, dissimulées derrière un petit masque, suivent pas à pas une personne en imitant tous ces gestes jusqu'à ce que cette dernière leur offre un verre. Tous les coups sont bien entendu permis et le suivi peut-être tenté de baisser son pantalon afin d'obliger le petit groupe à faire de même...

LE 4e GOZA : Un goza est un simplet. Étant le 4e groupe du carnaval rochois, ils ont choisi ce nom dans l'autodérision et l'humour.

LE 5e ÉLÉMENT : C'est aussi une histoire de copains. Créé en 2002, ce groupe s'est développé dans l'envie de vivre le carnaval rochois autrement que par les sorties.

(1) Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales. Carnaval : Étymologie [en ligne].
Disponible sur : <http://www.cnrtl.fr/etymologie/carnaval> (consulté le 21 juin 2012).

Sources

VAN GENNEP Arnold, Le Folklore français, Paris : Robert Laffont, 1998, 1182 p.

BODELET Jean-Michel, JOYE Yves, Si le carnaval nous contait son règne !, La-Roche-en-Ardenne : A.S.B.L Carnaval Rochois, 2003, 96 p.

La-Roche-en-Ardenne. Site Officiel de la ville [en ligne].
Disponible sur : <http://www.la-roche-en-ardenne.be> (consulté le 21 juin 2012).

Carnaval de La-Roche-en-Ardenne. Site du Carnaval de La-Roche-en-Ardenne [en ligne].
Disponible sur : <http://www.carnavaldelaroche.be> (consulté le 21 juin 2012).

Office de Tourisme de La-Roche-en-Ardenne. Les attractions touristiques de La Roche [en ligne].
Disponible sur : <http://www.la-roche-tourisme.com/fr_attractions.php?variable=chapelle%7CAttractions%7CChapelle%20Ste-Margueritte%7Cfr> (consulté le 21 juin 2012).

Ambassade et consulats d'Allemagne au Canada. Carnaval en Allemagne [en ligne]. Disponible sur : <http://www.canada.diplo.de/Vertretung/kanada/fr/06/Lifestyle/Traditionen/karneval__regional.html> (consulté le 21 juin 2012).

Liens utiles

Site officiel de la Province de Luxembourg : http://www.province.luxembourg.be/fr

Site de La-Roche-en-Ardenne : http://www.la-roche-en-ardenne.be/joomla/

Site du Carnaval de La-Roche-en-Ardenne : http://www.carnavaldelaroche.be/

Site du groupe Trivelin : http://trivelin.be/

À écouter :

Trivelin, Maclotte de Steinbach : Un ménétrier au milieu du carrefour, 2004